construction de maison
Construire sa maison
Vocabulaire technique
 

 

Avant-projet

Budget

Terrain

Commune

Mandat d'architecte

Entreprise générale

Permis de construire

Durée des travaux

Début des travaux

Gros oeuvres

Second oeuvres

Finitions

Déménagemment

 

 

taux hypotécaire >>

Terrain à construire

Rechercher...

Trouver un terrain a vendre semble facile, mais dès que l'on commence les recherches pour un terrain à construire l'on se rend compte que c'est pas du tout évident et que vous ne pourrez pas construire n' importe où ce que vous voudrez.

Utilisez tous les moyens qui s' offrent à vous, internet, les petites annonces dans les journaux, les panneaux "à vendre".
Les constructeurs de maison et les agences immobilières proposent également des terrains à construire mais leur terrain à construire sont rarement libre de mandat, c'est à dire que vous devrez construire avec eux et ne pourrez donc pas choisir l' architecte et les autres intervenant.

Les terrains à vendre des communes sont souvent une bonne option, le prix n'est pas surfait et les équipements sont effectué, par contre il ne s' agit pas de professionnel et le suivis sera moins efficace que celui d'un spécialiste.

La parcelle

Vous avez trouver une parcelle de terrain à construire qui vous convient de par sa situation et son prix, avant d'effectuer l' achat, n' oubliez pas de consulter le règlement communal qui vous indiquera ce que vous aurez le droit de construire: le volume, le style et même la couleur des tuiles pour les communes les plus rigides...

 

Voici quelques axes de réflexion qui aideront dans la démarche.
Situation géographique, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : attachement sentimental et proximité de la famille, des amis, des commerces, des lieux d’activité, de culte et de loisirs, du cadre de vie, de l’évolution future du prix du terrain (aspect placement à long terme), des aménagements prévus ou prévisibles (autoroute, zone industrielle...), des constructions voisines à venir, de la couverture du réseau de téléphonie cellulaire ou de télévision hertzienne...
La distance au lieu de travail se mesure aussi en minutes mais le coût kilométrique doit tenir compte de tous les déplacements au tarif standard des services fiscaux. Tester le trajet futur dans différentes situations (heure de pointe, nuit, transport en commun...). Les distances vis à vis des services (administratifs, médicaux...), des commerces... sont à prendre en compte
Si le terrain est situé dans un lotissement, éplucher le règlement du lotissement. On y rencontre souvent des contraintes inattendues et dissuasives. Demander conseil à son notaire.
Situation climatique : orientation, ensoleillement, force et direction du vent dominant, précipitations moyennes, bruit en semaine, le dimanche et la nuit, risques naturels (sismique, inondation...) et industriels (nucléaire, pollution...), enneigement et état des routes... On aura intérêt à interroger largement la population de l’endroit, les futurs voisins, les anciens, les services municipaux...
Coût maximum dans le budget total. Il est plus facile d’agrandir une maison qu’un terrain, on a parfois intérêt à prendre un terrain un peu plus grand et à réduire l’importance de la construction, dans ses dimensions ou dans son aménagement.
Prix d’achat : s’agit-il d’un terrain vraiment viabilisé ? Comparer non seulement le prix au m2 mais aussi le prix total après viabilisation complète. Un terrain est un tout, pas une juxtaposition de mètres-carré.
Prix de revient réel : pour chaque terrain sélectionné faire l’inventaire de tous les frais qui viendront s’ajouter au prix d’achat (raccordements et voies d’accès, taxes locales, terrassement, clôtures, assainissement...)
Coût de la vie dans le secteur concerné : impôts fonciers et immobiliers, prix de l’eau...
Le choix est ensuite une affaire de compromis et de feeling.
La prospection est parfois laborieuse. Aux abords des villes, les terrains sont petits et rares. En dehors du tour des agences immobilières et l’analyse des petites annonces, on peut essayer d’interroger chacune des mairies située dans la zone intéressante pour dépister les projets de lotissements communaux, consulter les plans d’occupation des sols pour y repérer les terrains constructibles non viabilisés...


 
 

webmaster@construire-maison.ch