construction de maison
Construire sa maison
Vocabulaire technique
 

 

Avant-projet

Budget

Terrain

Commune

Mandat d'architecte

Entreprise générale

Permis de construire

Durée des travaux

Début des travaux

Gros oeuvres

Second oeuvres

Finitions

Déménagemment

 

 

taux hypotécaire >>

Construire sa maison à Fribourg

La ville de Fribourg et ces environs est une région qui a gardé une authenticitée, construire sa maison ou sa villa dans les environs de Fribourg vous permettra d'avoir une qualité de vie agréable.

Le site officiel de l'état de fribourg http://admin.fr.ch vous fera découvrir toute les informations officielles sur le canton de fribourg en vue de votre projet de construction à Fribourg.

Le portail internet de la ville de Fribourg http://www.fr.ch/ville-fribourg/ vous permet de découvrir la vie à Fribourg.

Construire à Fribourg est encore abordable comparé au coût de construction d'une maison sur l'arc Lémanique.

Fribourg à la croisée des chemins

Fondée en 1157 par les ducs de Zaehringen, Fribourg a toujours été considérée historiquement comme une ville-Etat. La cité a conservé ce rôle moteur dans ses frontières actuelles. Centre de décision administratif du canton, Fribourg et son agglomération de 60'000 habitants se distinguent par un rayonnement culturel et un dynamisme économique de premier ordre. Pour appréhender Fribourg et ses spécificités, il faut souligner en outre ses vocations spirituelle et d’étude ainsi que son activité culturelle foisonnante. Joyau médiéval, la ville dispose d’une Université dont certaines facultés jouissent d’une reconnaissance mondiale. L’histoire des religions, entre Réforme et Contre-réforme, explique la création du Collège Saint-Michel et celle de la Faculté de théologie. Fleuron de l’enseignement de la ville, l’Institut des Jésuites a donné lieu, naturellement, à la fondation de l’Université en 1889. Cette naissance paraît tardive par rapport à d’autres Hautes Ecoles européennes. Cependant, elle tire son origine d’une évolution logique, au fil de l’histoire.

Quant au patrimoine architectural, celui-ci a été salué par les autorités européennes pour sa beauté et son état de conservation. De taille moyenne, Fribourg offre une qualité de vie tout en misant sur un développement économique à la frontière entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.

Il faut savoir, en effet, que nous nous trouvons à la croisée des chemins linguistiques, au cœur de la Suisse. A l’heure de l'Europe des régions, ce rôle de "pont" semble essentiel. A cet égard, nous abritons un Institut du fédéralisme dans le cadre de l’Université. Il s’agit d’une sorte de laboratoire des structures étatiques. Nous recevons des délégations du monde entier en quête d’un système politique adapté à leur pays respectif. Cet Institut est très lié au respect que nous avons à Fribourg des minorités. Notre cité est de surcroît une ville de mixité, aux origines religieuses et linguistiques diverses. Par notre histoire et notre culture, nous pourrions transmettre notre expérience et celle de la Suisse en général à l’Europe. Au niveau des institutions, nous pouvons envisager des perspectives intéressantes.

Ville d’étude, Fribourg souhaite également développer avec la région plusieurs projets d’infrastructures culturelles et touristiques. Premier en date : Forum Fribourg, centre d’expositions et de congrès qui a ouvert ses portes au début 1999.
Le Fribourg du XXIème siècle connaîtra certainement de nouvelles structures politiques. Le projet de réalisation d’une agglomération est en construction. Dotée des moyens indispensables, la ville sera ainsi en mesure de remplir sa mission de capitale par une gestion saine et un meilleur urbanisme. Et Fribourg appartiendra peut-être enfin, avec l’ensemble de la Suisse, à l’Union européenne. Le cœur y est déjà.

 

Ce qu'en dit Wikipedia

Fondée sur une terrasse surplombant la Sarine en 1157 par le duc Berthold IV de Zaehringen. En voyage dans la région, sans doute pour mettre de l’ordre dans ses possessions et tenant compte d’un « ensemble de considérations politiques, militaires, géographiques et économiques », Berthold IV choisit une terrasse surplombant la Sarine, afin d’y établir une ville « nouvelle » qu’il fortifie : Fribourg (de l’allemand frei « libre » et Burg « lieu fortifié », nom provenant des libertés octroyées par le fondateur et à rapprocher de celui de Freiburg im Breisgau). Quant à la fondation de la cité, elle peut être fixée, selon l’historien Pierre de Zurich, à l'année 1157. En 1481 Fribourg entre dans la Confédération suisse.
Une agglomération d'environ 80 000 habitants, comprenant les communes de Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Villars-sur-Glâne, Marly, Corminbœuf, Belfaux, Avry, Matran et Guin (Düdingen en allemand) est en voie de constitution.

La ville est dirigée par un Conseil communal de cinq membres à plein temps (neuf avant 2001) dont le président ou maire porte le titre de syndic. Le pouvoir réglementaire est exercé par un Conseil général (législatif) de 80 membres, dont le président était le syndic jusqu'au début de 1982.

Curiosités
Fribourg a su conserver un ensemble médiéval unique en Europe.
Des églises, des monuments et des fontaines datant du XIIe jusqu'au xviie siècle.
La vieille ville est composée des quartiers du Bourg, de l'Auge et de la Neuveville. Les quartiers nouveaux sont dans la ville haute (Pérolles, Beauregard-Beaumont, Jura) ainsi que celui du Schoenberg sur la rive droite de la Sarine.
La Cathédrale Saint-Nicolas, construite entre 1283 et 1490, avec sa tour frontale, haute de 76 mètres est sans doute le monument le plus impressionnant de la ville.
Les fortifications de Fribourg forment l'ensemble le plus important de l'architecture militaire médiévale de Suisse : 2 km de remparts, 14 tours et un grand belluard.
Ses couvents.

Musées
Le musée d'art et d'histoire
Le musée d'histoire naturelle
L'Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle
Fri-Art, Centre d'Art Contemporain
Le musée suisse de la marionnette
Le musée de la bière
Le musée de la couture
Le musée Gutenberg.

Activités
Fribourg est l'un des hauts lieux de la gastronomie et du terroir suisse. Avec un rapport qualité prix sans équivalent dans les villes plus grandes comme Genève ou Lausanne. Fribourg possède environ une dizaine de restaurants gastronomiques dans la ville même. On en trouve presque autant dans le canton.
La ville possède également de nombreux cafés très animés, et de nombreux festivals attirant les visiteurs de toutes régions.
Fribourg possède des clubs de rock et de jazz, notamment Fri-son, La Spirale, le Nouveau Monde ou le Cintra, où se cotoient artistes internationaux et locaux.
A deux pas de la ville, les amateurs de théâtre peuvent se régaler au Théâtre des Osses de Givisiez dirigé par la metteure en scène Gisèle Sallin ou à Villars-sur-Glâne à l'Espace Nuithonie.

Manifestations
La course Morat-Fribourg, course à pied en octobre, aussi appelée "La Fribourgeoise"
Le Festival international de films de Fribourg, films du sud essentiellement.
Le Festival du Belluard, festival d’arts contemporains (art, musique, théâtre, danse, performances).
Les Rencontres folkloriques internationales.
Le Festival de musique sacrée.
Le Festival du Lied.
Le Carnaval des Bolzes.
Le Festival de Jazz de Fribourg, en juillet.
La traditionnelle Fête de la Saint-Nicolas.

Formation
Les hautes écoles et l'Université de Fribourg sont bilingues et proposent des cours en allemand et / ou français dans tous les niveaux d'études.
L'Université de Fribourg, fondée en 1889, est réputée notamment pour le droit et la théologie. Elle accueille environ 10 000 étudiants.
Le Collège St-Michel (lycée), un établissement du xvie siècle fondé par St-Pierre Canisius.
D'autres gymnases, le Collège Sainte-Croix, anciennement collège de filles et le Collège de Gambach
L'école de multimédia et d'art de Fribourg (EMAF), qui vient d'ailleurs de déménager dans l'ancienne usine de pâtes « La Timbale ».
L'école professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) dispense les cours de l'enseignement professionnel à près de 3000 apprentis en formation duale. Cette école est bilingue et accueille des jeunes de tout le canton.
L'École des métiers de Fribourg (EMF) assure la formation dans les branches techniques tel que l'informatique, l'électronique, l'automatique et la polymécanique.
Haute Ecole Pédagogique (ancienne Ecole Normale)
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) composée de:
Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg
Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR)

Sport
HC Fribourg-Gottéron: Club de Hockey sur glace de Fribourg.
Fribourg Olympic : Club de Basketball le plus titré de Suisse. Il est notamment connut pour sa formation au sein de son Académie de Basket
FC Fribourg

 
 

webmaster@construire-maison.ch