construction de maison
Construire sa maison
Vocabulaire technique
 

 

Avant-projet

Budget

Terrain

Commune

Mandat d'architecte

Entreprise générale

Permis de construire

Durée des travaux

Début des travaux

Gros oeuvres

Second oeuvres

Finitions

Déménagemment

 

Gros oeuvre

Le gros œuvre est l'ensemble des ouvrages de l'édifice qui concourent à la reprise des efforts subis en permanence par la construction et des efforts temporaires (vent, secousses sismiques etc): tout ce qui concourt à la solidité, à la stabilité de l'édifice (gros murs, poteaux, planchers, charpentes, etc..).
Dans une construction, le gros œuvre se complète du second œuvre qui est constitué de tous les autres ouvrages qui s'appuient sur lui: isolation, cloisons, revêtements, cheminées, agencements, équipement, etc.

Terrassement

Cet artisan interviendra à plusieurs moments de la construction :
- Fouilles principales, nivellement, réalisation du chemin d'accès...
- Rigoles de fondations
- Tranchées pour les raccordements, évacuations...
- Assainissement, pose de la fosse toutes eaux, filtre...
- Drainage, remblaiement (mouvements de terre), regarnissage en terre végétale

Le terrassier est lui un sculpteur de terrain. De la qualité de ses premières interventions dépendront les conditions de travail pendant des mois lors de la réalisation de la maçonnerie, charpente... Le modelé du terrain, l'harmonie des volumes remblayés seront directement liés à ses qualités artistiques. Lorsque le terrassier a fini son travail, la future pelouse doit ressembler à un jardin, pas à un champ labouré. Autre détail : dans le cas d'un sous-sol, les tolérances sur la planéité et l'horizontalité du sol devront être inférieures à 10 cm

Maçon

Il réalise l'ossature des ouvrages. D'après les plans fournis, le maçon est capable d'exécuter toutes les taches afférentes au gros oeuvre, en matériaux traditionnels: pierre, brique ou plus communément en parpaing. Il conçoit le coffrage, le ferraillage, le coulage du béton et le décoffrage en relation étroite avec les ferrailleurs et les cimentiers bétonneurs.

L'éventail de ses taches :
- lire et respecter les plans d'exécution
- confectionner et mettre en Suvre mortiers et bétons,
- construire murs et cloisons
- réaliser planchers et escaliers, en Suvre ou préfabriqués,
- construire les conduits de fumée, les canalisations qui recueilleront les eaux usées,
- réaliser pour des coffrages en béton armé, coffrages, armatures, bétonnage,
- exécuter des travaux d'entretien ou de réparation, de gros Suvre ou de restauration.

En ce qui concerne les matières employées, cela va des ciments naturels (grès, granit, pierre de taille, moellon, graviers, sables) aux éléments préfabriqués (briques, poteries, tuyaux de grès, ou ciment, carreaux de plâtre agglomérés, poutrelles de fer).
Le maçon possède une intelligence pratique et le sens des responsabilités. Il met la maison "hors d'eau et hors d'air". Sa connaissance du métier lui permet de faire face aux aléas de la construction.

Charpentier

Le charpentier est un professionnel du bâtiment qui réalise et pose des assemblages participant à la constitution de l'immeuble dont les composantes sont la charpente et l'ossature dans une construction tout en bois.
A contrario le menuisier, lui, fabrique et pose des objets meubles (mobiles et de plus petite taille) comme les fenêtres, les portes.

 
 

webmaster@construire-maison.ch