construction de maison
Construire sa maison
Vocabulaire technique
 

 

Avant-projet

Budget

Terrain

Commune

Mandat d'architecte

Entreprise générale

Permis de construire

Durée des travaux

Début des travaux

Gros oeuvres

Second oeuvres

Finitions

Déménagemment

 

 

Finitions

Intérieure

Les stores
Le store est en général un écran léger, réalisé à l’aide de lamelles en plastique pouvant s’orienter à l’aide d’un cordon de manœuvre ou d’une tringle. Il est ainsi possible de régler l’intensité de la lumière tout en masquant la vue. Un store extérieur en résille peut laisser passer une grande partie des rayons lumineux en stoppant les infrarouges.
Les châssis de toit (type « Velux ») peuvent être munis de stores extérieurs contre les rayons infrarouges et de stores intérieurs clairs pour préserver l’intimité ou totalement opaques pour bloquer la lumière du jour.

Les double-rideaux
On les réalise habituellement dans un velours souple doublé par un tissu clair tourné vers la lumière. Le métrage doit largement tenir compte des plis, la hauteur du rideau doit être calculée en fonction de l’allongement dû au poids du tissu (faire un essai pendant quelques jours avant de réaliser les ourlets). Les double-rideaux donnent une impression de chaleur et d’intimité dans une pièce mais ont tendance à l’assombrir.

Extérieure

Dés l'avant-projet, l'implantation de la construction va déterminer en grande partie ce que seront les aménagements extérieurs. Les grands volumes seront fixés, la position des chemins et allées sera définies et les plantations, arbres et massifs, auront été envisagés. Mais il restera encore beaucoup à faire quand la maison sera devenue habitable et il faudra beaucoup de temps encore à la nature pour que soit stabilisée l'apparence de la maison et de son environnement. Mais en attendant on peut rocéder à l'exécution des enduits et peintures et à l'aménagement des allées ou à l'installation de l'éclairage extérieur

Accès et allées
Les éléments de fermetures extérieures comme les clôtures et portails sont d'une importance non négligeable car ils permettent de sécuriser et d'embellir votre maison.

Éclairage
L’éclairage extérieur présente plusieurs utilités :
- il facilite le déplacement ou le travail dans les chemins et zones qu’il éclaire dés que le soir approche,
- il améliore la sécurité, ou du moins le sentiment de sécurité en dissuadant les éventuels cambrioleurs,
- il participe à la mise en valeur de l’architecture (lumière rasante, ombre...).
On aura intérêt à prévoir dés le début de la construction les canalisations et points de fixation des luminaires, des détecteurs d’approche et des interrupteurs.
Exemples de zones à éclairer :
- sonnette électrique, plaque indiquant les noms des propriétaires,
- allées et chemins piétonniers,
- aires de stationnement, abris, porte d’entrée,
- aires de jeux, de pique-nique, terrasses,
- remises et appentis,
- balcons et loggias,
- piscine et bassin.
Plusieurs types de luminaires peuvent être utilisés :
- projecteurs situés en hauteur et couvrant une large zone,
- lampadaires, éventuellement décoratifs,
- bornes lumineuses placées au ras du sol et balisant un chemin,
- simple hublot fixé au mur ou au plafond d’un endroit couvert,
- lampes dissimulées et procurant un éclairage indirect,
- dalles lumineuses (sentier, terrasse),
- balises de marches d’escalier.
Un projecteur puissant, même placé très haut, est généralement éblouissant, ce qui peut être un avantage quand il permet aux habitants de surveiller les approches de leur habitation. Dans les autres cas il faut s’arranger pour que l’intensité de la source lumineuse soit faible ou que la lumière soit indirecte. L’appareillage doit être choisi de bonne qualité, étanche et résistant aux chocs, capable de supporter largement la puissance de l’ampoule qu’il abrite. Il doit être fixé solidement sans risquer de se détacher par grand vent ou de se dérégler.
La commande de l’éclairage peut être :
- permanente (éclairage peu puissant d’un bouton de sonnette, veilleuse, bornes lumineuses),
- automatique dés que le soir tombe, à l’aide d’une cellule photo-électrique,
- automatique par détection de mouvement,
- manuelle, par "tout ou rien",
- temporisée à l’aide d’une minuterie.
Il est souhaitable d’installer un voyant à l’intérieur de l’habitation pour signaler le fonctionnement de l’éclairage extérieur.
Les détecteurs d’approche à infrarouges sont sensibles aux variations rapides de température dans la zone qu’ils surveillent, généralement sur deux secteurs assez larges (120°), l’un proche et l’autre un peu plus éloigné. La distance maximum de détection d’un être humain est de l’ordre de 10 mètres. Deux boutons ou vis de réglages permettent de choisir le niveau d’obscurité à partir duquel le détecteur fonctionne et la durée de fonctionnement après détection d’un mouvement (entre quelques secondes et quelques minutes). Il est préférable de choisir du matériel de bonne qualité, plus fiable, plus résistant et plus sensible.

Plantations
Il n'est pas nécessaire de posséder un grand terrain pour donner une impression d’espace autour de l’habitation, un bon agencement des volumes construits et des végétaux tenant compte des points de vues, de l’environnement et de l’évolution dans le temps des plantations peut permettre d’obtenir un résultat satisfaisant avec des moyens réduits. L’observation des jardins publics (en particulier d’inspiration orientale) et des propriétés voisines peut être une bonne source d’inspiration.
Le choix des arbres et arbustes se fera en tenant compte de leur vitesse de croissance et de leur aspect à l’âge adulte, de la nature du sol, de l’ensoleillement, de la vue souhaitée, du travail de taille et d’entretien, de la chute des feuilles à l’automne (gouttière), de la couleur du feuillage à différentes saisons, des accès nécessaires (camion de vidange ou de livraison)... La plantation d’un verger nécessite un grand terrain mais, à défaut, il possible de se contenter d’arbres taillées en espaliers.
Le gazon réclame une préparation soigneuse du terrain :
- nivellement,
- apport de sable d’amendement ou d’humus,
- drainage ou système d’arrosage...
Choisir un mélange adapté à l’usage souhaité, à la nature du sol, à l’éclairage... Penser à la proximité des arbres qui, par leur ombre ou leurs racines, perturberont la pousse de l’herbe. À moins d’avoir une surface engazonnée d’une superficie supérieure à un ou deux ares, on évitera de placer au centre de la pelouse un massif de fleurs ou un arbuste. Les talus sont difficiles à tondre mais se prêtent généralement bien aux plantations de fleurs et de petits arbustes.
La culture d’un petit jardin potager est une source de grandes satisfactions. Le choix de l’emplacement doit tenir compte de l’ensoleillement, du vent, de la nature de la terre (en modifier la composition si nécessaire). Prévoir un emplacement pour le rangement des outils et pour le composteur de déchets ainsi qu’un robinet d’arrosage. Si le terrain est très humide on pourra ceinturer le potager d’un système de drainage ou le surélever d’une vingtaine de centimètres.

Piscine
La piscine est un moment privilégié au sein de votre maison. C'est un lieu ou se retrouve amis et famille pour de belles journées et soirées. Le choix de votre piscine est donc primordial. Il va de soit qu'il est aussi fonction de votre budget. Différents types de piscine ainsi que prestations vont vous être proposées. A vous de choisir lesquelles vous correspondent le plus et répondent à vos attentes. Faites également attention à votre prestataire. En effet il existe de nombreuses personnes qui n'hésiteront pas à vous faire des tarifs très élevés. N'hésitez pas à faire faire plusieurs devis et renseignez-vous bien sur l'entreprise qui va vous faire les travaux.

Paysagiste
Le paysagiste est un professionnel qui intervient pour concevoir l'aménagement du paysage, des jardins et des espaces verts urbains. Il est à la fois concepteur, maître d'œuvre pour l'aménagement d'espace public ou privé et élabore également des politiques territoriales de paysage. La profession nécessite des connaissances et un savoir faire issus de nombreux autres corps de métiers (travaux publics et génie civil, architecture, décoration etc. ...). Les professionnels doivent donc être polyvalents, et ce à tous les niveaux : conception, réalisation, entretien des espaces verts. L'entreprise paysagiste est très liée à l'évolution de l'habitat et des vies modestes.

 
 

webmaster@construire-maison.ch