construction de maison
Construire sa maison
Vocabulaire technique
 

 

Avant-projet

Budget

Terrain

Commune

Mandat d'architecte

Entreprise générale

Permis de construire

Durée des travaux

Début des travaux

Gros oeuvres

Second oeuvres

Finitions

Déménagemment

 

 

taux hypotécaire >>

Avant-projet

Construire pour soi implique de faire l’inventaire de ses propres besoins actuels et futurs, d’imaginer l’évolution de la famille, de son propre mode de vie... Il faut dissocier la part du rêve (indispensable) et ce qui est réalisable, au moins dans l’immédiat.
Il est fort possible qu’un couple vivant dans un appartement en ville ne fonctionnera plus de la même façon quand il sera dans sa maison avec ses trois enfants. On s’efforcera de lister tous les souhaits des personnes concernées puis de faire une sélection après les avoir triés.

Si le maître de l’ouvrage envisage de faire construire une maison, l’architecte peut se charger d’étudier :
- le terrain : sa localisation, son environnement, sa topographie, les caractéristiques de son sous-sol, les servitudes qui lui sont attachés ;
- le climat du lieu d’implantation ;
- les besoins et les désirs de son client.
Le recensement de ces différents renseignements permet à l’architecte de proposer un avant-projet sommaire qui précise la conception générale du projet.
Les remarques et les demandes de modification du maître de l’ouvrage affinent cette première esquisse pour aboutir à avant-projet définitif.
C’est l’avant-projet définitif qui fait l’objet de la demande de permis de construire.

Que faut il prendre en compte avant la construction d’une maison ?

Devenir propriétaire est un rêve bien légitime. On peut choisir un appartement ou préférer une maison individuelle. Si vous décider de faire construire une maison, il y a quelques conseils à prendre en compte.
Deux choses seront essentielles, le choix du terrain et celui du constructeur.
Le terrain est-il constructible ? Est-il adapté à votre projet au regard des contraintes d'urbanisme (hauteur de la construction, droit de préemption, couleur des volets,...) ? Quelle est sa véritable valeur ? Est-il concerné par des servitudes (cahier des charges ou règlement de lotissement, droit de passage au profit d'un voisin, clôture mitoyenne,...) ? Quels sont les frais d'acquisition du terrain (droits à payer à l'Etat, honoraires, TVA, hypothèque) ? Quelle est la meilleure formule pour acheter ?
Vous devrez ensuite choisir le constructeur. Il est bien d’interroger votre entourage pour savoir si ils ont déjà utilisés les services de tel ou tel entreprise. Ensuite, pour bien choisir les intervenants qui s’occuperont de la construction de la maison, demandez à chacun la possibilité de voir plusieurs maisons en cours de réalisation ou terminées qu’ils ont déjà fait. Dans la mesure du possible, contactez leurs clients pour vérifier si les prix et les délais annoncés sont respectés.
Le contrat signé pour la construction de votre maison doit comporter des informations obligatoires destinées à vous protéger. Il faut donc vérifier, ou faire vérifier par votre notaire, la présence de ces mentions dans le contrat que vous allez signer. Parmi les plus importantes, la désignation du terrain et la mention du titre de propriété, les références de l'assurance dommages-ouvrages, les justifications des garanties de remboursement et de livraison du constructeur, la consistance et les caractéristiques techniques de la maison à construire (raccordements et réseaux divers, équipements intérieurs et extérieurs ), le prix de la construction, les modalités de paiement, le permis de construire, le délai d'achèvement. Il est également prudent de mentionner dans le contrat si vous avez besoin d'un prêt. Vous pourrez ainsi vous dégager si le crédit est refusé.

Prévoir les évolutions futures
A défaut de boule de cristal, un peu d’imagination suffit pour prévoir les besoins futurs de la famille à qui est destinée la maison. Il vaut mieux prévoir l’installation de capteurs solaires et n’en mettre jamais que de regretter de n’avoir pas un pan de toit plein sud. Des combles aménageables ne sont pas plus coûteux que des combles qui ne le sont pas. Et s'ils sont aménageables, l’intégration d’un escalier doit être prévu dès le début du projet.
Quelques idées parmi des centaines :
Accès séparé pour l’étage en cas de location d’une partie de la maison.
Plutôt qu’un vide sanitaire, pourquoi pas un sous-sol tout de suite ?
Une alarme périphérique, des commandes électriques de volets roulants, un câble d’antenne ou de réseau informatique nécessitent des gaines qu’il ne coûte pas cher de poser lors de la construction.
Il n’y a jamais trop de prises de courant, ni trop de points d’alimentation en eau et d’évacuation.
Envisager la pose de « Velux » avant la mise en place des pannes intermédiaires.
Le percement d’une ouverture de fenêtre est facilitée si un linteau a été coulé dès la phase de maçonnerie.
Motoriser un portail ou installer un lampadaire extérieur est beaucoup plus simple si une gaine de canalisation électrique a été enterrée avant le remblaiement.


 
 

webmaster@construire-maison.ch